Olivia Beziat nutritionniste diététicienne

DÉCO

Si les saveurs de vos menus dépendent de vos recettes et savoir-faire, l'éveil des papilles passent aussi par l'aspect visuel de notre assiette. La présentation des plats, l'association des couleurs, la décoration de table et de l'assiette sont tout autant d'idées à développer pour les grandes occasions mais aussi pour tous les jours.
Dans cette rubrique vous trouverez des idées faciles pour faire du plat le plus simple un évènement marquant !

Le choix de la vaisselle

Pourquoi réserver votre jolie vaisselle à vos invités uniquement ? Quel dommage de ne pas en profiter plus souvent ! Vos verrines, ramequins, petites cocottes, peuvent être de jolis contenants pour les soirs de la semaine aussi. Il suffit parfois de pas grand chose pour mettre un plat en avant. Essayez de sortir de vos habitudes quotidiennes : une soupe de légumes présentée dans de vieux bocaux trouvés au fond du placard, les crudités présentées en assiette ou verrine plutôt qu'en saladier, ou le gratin de chou-fleur (tant redouté) dans une mini-cocotte colorée, et voilà le tour est joué !

Il suffit parfois de pas grand chose pour mettre un plat en avant, Olivia Béziat, diététicienne à Montpellier

L'association des couleurs

Dans l'inconscient collectif, les couleurs prennent une part très importante dans l'appréciation d'un plat. En effet il est facile d'imaginer qu'une purée jaune pâle accompagnée d'une escalope de dinde blanchâtre, le tout servi dans une assiette beige ou blanche, a peu de chance de susciter de l'intérêt pour nos papilles… Alors quand il s'agit de proposer des légumes, qui en plus ne sont pas mis en valeur dans l'assiette, il est peu probable qu'ils finissent dans l'estomac de nos chers bambins !
Pourtant les aliments, et les légumes notamment, nous offrent toute une palette de couleurs que l'on peut nuancer à souhait. Associez les légumes clairs (chou-fleur, cèleri, navet, endives, etc.) ou plats protidiques pâles (Poisson blanc, dinde, poulet, omelette) à des couleurs vives comme les haricots verts, brocolis, carottes, betteraves…
Vous pouvez aussi jouer la carte du contraste avec des herbes aromatiques : une branche de persil, une feuille de coriandre fraîche, de basilic, un brin de ciboulette ; mais aussi une note d'épices sur le bord de l'assiette avec du curcuma ou du safran par exemple. L'éternelle rondelle de citron est toujours valable et si vous avez la chance d'avoir des fleurs dans le jardin, pourquoi pas les inviter dans vos assiettes !
Note : Prenez soin de laver tous ces éléments de décoration puisqu'ils entrent en contact direct avec vos aliments.

Associez les légumes pour plus de couleurs et suivez les conseils d'Olivia Béziat, diététicienne à Montpellier

La disposition dans l'assiette

La place des aliments dans l'assiette n'est pas à négliger non plus. Il s'agit de ne pas servir en faisant un « splash » avec la cuillère!
Au restaurant vous appréciez sans doute la présentation des assiettes, et bien à la maison aussi on aime ça. Ne mélangez pas les différents aliments, certaines personnes et notamment les enfants ne mangent pas les aliments qui se sont touchés les uns aux autres. Disposez d'abord la viande, le poisson ou les œufs, et placez l'accompagnement à côté. Vous pourrez de temps en temps réaliser de jolies formes en moulant les légumes ou les féculents avec un ramequin, faire des quenelles s'il s'agit d'une purée, des fagots de haricots…

Les bons conseils d'Olivia Béziat, diététicienne à Montpellier

Et non, ça ne prend pas beaucoup plus de temps…

Pour les enfants n’hésitez pas à mettre en scène, Olivia Béziat, diététicienne à Montpellier

Pour les enfants n'hésitez pas à mettre en scène la nourriture en utilisant les aliments eux-mêmes ou des emporte-pièces, vous verrez que le gratin de courgettes en forme de leur personnage favori passera bien mieux !

La déco de la table

La petite touche finale qui peut aisément se déléguer à vos enfants ou mari pour les impliquer.
- « En attendant que ce soit prêt, tu veux bien nous dessiner un menu pour la table !
- Ah oui, et qu'est-ce qu'on mange ? C'est quoi ce légume ? Et ça s'écrit comment ? »
Vous pouvez leur faire choisir des serviettes de couleurs, fabriquer des marques-places en papier et choisir l'emplacement de chacun pour une fois, ou bien mettre la nappe de leur choix…
De cette façon vous les impliquer mais vous les valoriser aussi. Vous les aurez avec vous pendant que vous préparez le repas et ils auront sans doute plus envie de passer à table et déguster ce que vous avez préparé!